Guy Segay

http://guysegay.eklablog.com/
http://histoirephoto.eklablog.com/

Né en Bourgogne à Nuits Saint Georges en 1949, je suis installé à Roanne depuis 1979.
Mon premier appareil photo vers l’âge de 7 ans, une petite boîte en plastique d’un format hétéroclite, avec lequel j’ai dû faire 2 pellicules, aujourd’hui introuvables, et c’est bien dommage.

A l’âge de 11 ans, pour ma première communion, je passe au moyen format avec bobines 620, et je mitraille avec mon Brownie Flash Kodak , là aussi quelques pellicules aujourd’hui perdues.

A 16 ans, grand pas vers la modernité, un mois de travail pendant les vacances me permet de me payer un Agfa Sillette L, boîtier 24X36, vitesse du 1/8e au 1/125 e, pose B, diaphragme réglable, cellule. Le grand luxe, qui va me donner goût à la magie de la photographie, confortée grâce à mon frère ainé qui m’initie aux mystères du labo, la fabrication des produits, les odeurs, le papier chamois qui voile, dont on coupe les bords en dentelle. Du grand art.

A 22 ans, je franchis le pas avec cette fois l’achat de mon premier Minolta, le SRT 101, si beau sur les publicités, si mystérieux, comment ça marche tout ça, la cellule CLC, le miroir, les rideaux, que de technologie!

Les premiers portraits, les premiers paysages, les premiers murs. Et à 24 ans le premier club, l’Union Photographique Champenoise, où on me parle de lignes, de nombre d’or, de lumière, de nuances, et aussi de Man Ray, Cartier Bresson.

C’est aussi l’époque où je découvre la merveilleuse revue suisse « CAMERA », disparue de puis 30 ans. Plus que les expos, les autres revues, c’est à CAMERA que je dois mon attachement à la photographie et à sa pratique. Et c’est par les influences de certaines images, donc de certains photographes, et l’attirance par de beaux boîtiers, que je fais l’acquisition du superbe Mamiya RB67, après avoir goûté au Semflex.

Mon arrivée à Roanne en 1979 dans une ville au caractère pas très affirmé, mais pourtant très attachante, me donne envie de réaliser et conserver les photographies de la région, dans un lieu à déterminer.

C’est par la réalisation des photographies sur le quartier de la mairie en plein bouleversement, le quartier du port, la rotonde sncf de Riorges, par le rapprochement avec 3 autres photographes, Denis Delevaux, Bernard Favier et Guy Pognat, la rencontre de l’Ecomusée du Roannais, que la décision de créer une association fut prise.

Ainsi démarra une longue série d’expositions sur la vie Roannaise et les environs, dont vous trouverez un aperçu dans « Galeries Photos« .

Matériel de Prise de Vue : Films et Développement : Tirages :
Boîtiers:
24X36 Reflex Minolta
X500
Objectifs 50mm et 35mm
LeicaM6
Objectifs 50mm et 35mm
FORMAT 6X6
Mamiya
330f Objectif 80mm
NUMERIQUE
FUJI S5
FUJI X30
Films:KodakTri XIlford
HP5 PlusIlford
FP4 PlusRévélateur
IlfordID11Fixateur Ilford
Rapid Fixer
Papiers:
Foma Fomatone 131Ilford
MG FBRévélateur:IlfordMultigradeFixateur: Ilford
Rapid Fixer